L'ENTREE EN 6e

 L’entrée en sixième

L’affectation des élèves de 6e se fait à l’aide de l’application informatique AFFELNET (Affectation des élèves par le net). Cet outil permet d’affecter les élèves en fonction du collège correspondant à leur secteur géographique de résidence ou en fonction des demandes de dérogations exprimées par les familles (voir article « La demande de dérogation »).


Connaitre son collège de secteur

La majorité des élèves sont orientés soit au collège Jean Moulin soit au collège Gisèle Halimi. Pour connaitre son collège de secteur il suffit de cliquer sur le lien.

Mon collège de secteur


Fiche de liaison ( Volet 1 et volet 2)

Tous les élèves entrant en classe de 6e dans un collège public sont concernés par cette procédure informatique, y compris les élèves bénéficiant d’un enseignement adapté et les élèves entrant dans une formation particulière.

Vers le  20 mars , le directeur d’école transmet aux familles un document intitulé « Volet 1 de la fiche de liaison ». Il vous appartient de le vérifier et de modifier, si nécessaire, vos données personnelles, notamment votre adresse à la rentrée suivante.

Il vous sera remis un second document intitulé « Volet 2 de la fiche de liaison » où sera mentionné le nom du collège de secteur en fonction de votre adresse et suivant la sectorisation déterminée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il vous appartient de compléter :
- la langue choisie ;
- la formation demandée (6e SEGPA, classe à horaires aménagés, section sportive, etc.).
Les parents qui souhaitent demander un autre collège que celui de leur secteur doivent compléter le pavé « Demande de dérogation ».

Les notifications d’affectation en 6e sont éditées et remises aux familles, contre signature, par le collège d’affectation, vers le 10 juin.

Vous procéderez à l’inscription de votre enfant dès la semaine suivante.


Demandes de dérogations

Demander un autre collège que celui du secteur (la demande de dérogation à l’entrée en 6e)
C’est le lieu de résidence et non l’école où est inscrit l’enfant qui définit le collège de secteur.
Dans le cadre de l’assouplissement à la carte scolaire, les familles peuvent solliciter, à titre dérogatoire, une affectation dans un autre établissement que celui de leur secteur de résidence. Cette demande, quel que soit le motif de dérogation invoqué, ne peut être satisfaite que sous réserve des capacités d’accueil du collège sollicité, après l’affectation des élèves résidant dans le secteur et à condition que les motifs soient conformes aux critères définis au plan national et départemental.

Les familles ne peuvent formuler qu’un seul vœu de dérogation.

Elles doivent pour cela utiliser le document intitulé « Volet 2 de la fiche de liaison », indiquer qu’elles ne souhaitent pas le collège de secteur, renseigner le collège souhaité et préciser le motif de dérogation en joignant les pièces justificatives. Leur demande sera ensuite transmise à la DSDEN.

Vous trouverez plus d’informations sur la dernière note aux familles ci-jointe


Pour mieux comprendre

Le passage en 6e et la demande de dérogation


Les Classes à Horaires Aménagés CHAM CHAD CHAT


De l'école au collège : quels changements ?










Documents
Documents (1)