Le médecin scolaire est joignable 01 49 37 57 21 Dr MAGUEMOUN
Il consulte au cabinet médical à côté de l'école ROBESPIERRE 2, rue Adrien Huzard 93300 Aubervilliers
Les missions qui incombent au médecin scolaire sont nombreuses mais clairement définies. Son rôle de prévention et d’éducation est primordial au sein de l’école et auprès des enfants.
Définition et rôle
La médecine scolaire est un service public, sous l’égide du Ministère de l'Éducation nationale. La fonction du médecin de l’école relève à la fois de la santé publique et de l’éducation. Son rôle n’est pas de soigner, mais d’intervenir en milieu scolaire dans un but préventif et éducatif. Il suit la santé des enfants et leurs aptitudes à pouvoir apprendre, pour contribuer à leur réussite scolaire et leur permettre la meilleure adaptation possible à l’école. S’il détecte chez un élève une difficulté nuisant à sa capacité d’apprentissage, le médecin scolaire dresse un diagnostic et l’oriente vers des centres de soins adaptés. Il n’établit pas lui-même de prescription mais donne son avis et fait le lien entre l’enfant, l’établissement scolaire, la famille et les différents services d’aide à l’enfance
Missions
Dépistage et éducation
Les missions du médecin scolaire regroupent : le dépistage (pathologies, handicaps et troubles de l’apprentissage), l'intégration scolaire d’élèves handicapés, et la prévention d’éventuelles situations de maltraitance. Le médecin scolaire éduque également les élèves à la santé, à l’hygiène, à la sécurité et à l’ergonomie, en mettant en place des actions permettant d'améliorer leur qualité de vie.
Bilans de santé
Le médecin scolaire établit des bilans de santé pour tous les enfants au cours de leur scolarité. Il peut détecter précocement chez l’enfant de 5 à 6 ans d’éventuelles difficultés d’apprentissage et de santé lors de la première visite médicale obligatoire en maternelle. Il réalise également un bilan de santé des élèves en classe de 3ème et du 3e cycle en zone d'éducation prioritaire.
Suivi spécifique
Le médecin scolaire intervient dans les prises de décision relatives à la scolarisation d'un enfant nécessitant un suivi particulier. Il travaille en collaboration avec l'équipe éducative (directeur d'école, instituteurs, parents, psychologue scolaire et toute personne à qui incombe la responsabilité éducative d'un élève) ou l'équipe de suivi de la scolarisation, dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Actions et champs d’intervention
Le médecin scolaire est habilité à mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves ou de maladies transmissibles survenus en milieu scolaire. Il peut également intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger en cas de maltraitance ou de violences sexuelles, et aider à la scolarisation des élèves atteints de certains troubles évolutifs ou de l’apprentissage.
Qu'est-ce qu'un PAI?
Le projet d'accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que :
- pathologie chronique (asthme, par exemple)
- allergies
- intolérance alimentaire.
Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d'accueil individualisé périscolaire).
Le PAI est élaboré
- à la demande de la famille,
- ou, avec son accord et sa participation, par le directeur d'école ou le chef d'établissement
à partir des besoins thérapeutiques de l'enfant ou l'adolescent, en concertation avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la Protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier(ère) de la collectivité d'accueil.
Les besoins thérapeutiques de l'enfant ou l'adolescent sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin qui suit l'enfant ou l'adolescent dans le cadre de sa pathologie.
Le PAI doit notamment contenir des informations sur :
- les régimes alimentaires à appliquer,
- les conditions des prises de repas,
- les aménagements d'horaires,
- les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant ou de l'adolescent,
- les activités de substitution proposées.
Prendre contact avec le directeur si votre enfant nécessite un PAI
Le PAI EN VIDEO: